Le 28 mai 2020

Visite privée de l’exposition « Maintenant le dessin » à l’Espace à Vendre à Nice

Maxime Duveau, Thierry Lagalla, Filip Markiewicz, Eva Medin, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Karine Rougier, Lionel Sabatté, Quentin Spohn, Stéphane Steiner, Eglé Vismanté, We are the painters & guest.


Quentin Spohn – Carambolage au marché d’Anvers

Extrait de l’entretien réalisé par le quotidien Nice-Matin, publié le 15 février 2020

Quentin Spohn est un dessinateur adepte de la pierre noire, outil justement très prisé des artistes de la Renaissance, qui permet des noirs mats et profonds. Pourtant ici, peu ou prou de cette technique, mais plutôt du graphite, soit le plus classique crayon à papier, décliné dans ses différentes versions, du très gras au très clair. L’effet en est moins tranché, plus délicat mais aussi plus abstrait.

« J’ai mis plus d’un an pour réaliser cette fresque, à raison de presque 10 heures par jour. Elle a été faite sur-mesure pour Espace A VENDRE, en cinq parties dont la plus grande fait environ 15 mètres. » Le décor est planté : voici un artiste qui n’a pas peur du labeur.

« Pour cette fresque, je me suis plongé dans l’univers de l’école d’Anvers », explique Quentin pour expliquer le titre de son expo « Carambolage au marché d’Anvers ». « Au début du XVIème, des peintres flamands comme Pieter Aertsen commencent à s’intéresser à la nature morte. C’est un genre qui n’existe pas encore en tant que tel à l’époque. Et ces peintres s’amusent en plus à en renverser les codes, en les faisant apparaître au premier plan de leur tableau, alors que les scènes principales, religieuses sont, elles, reléguées en fond. »


Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu