Le 17 septembre 2020
Visite privée de l’exposition Louis Cane à la Villa Domergue à Cannes
Louis Cane
Né à Beaulieu-sur-mer en 1943, Louis Cane a été avec Devade, Dezeuze, Pincemin et Viallat, un des membres du groupe Supports-Surfaces. Il a gardé de cette aventure une grande liberté par rapport aux supports qu’il utilise.
Dans les années 80, il revient à la figuration et déclare en 1995 : “Je passe de l’abstrait au figuratif environ tous les dix ans. Aujourd’hui, je fais les deux ensemble, ce qui est d’une parfaite immoralité par rapport aux certitudes de l’art contemporain… Les peintres ne prennent pas de risques, de peur de rater leur tableau. Ils se cachent derrière des systèmes, des méthodes et ils s’y tiennent”. Dans les années 1990, Louis Cane travaille sur des grillages de fibres de verre, des tissus de soie semés de fleurs et rend hommage aux “Nymphéas” de Monet. C’est la grande exposition de Cane au Musée de l’Orangerie au printemps 1994 et les expositions dans les musées du Japon en 1995.
Depuis 1995, Louis Cane, qui est aussi sculpteur et créateur de meubles, n’a rien abandonné de sa réflexion sur ce qui constitue l’essence de la peinture française et en particulier son affection pour les couleurs vives et joyeuses.
A travers des bouquets flamboyants en séries et des peintures abstraites sur des tirages cibachrome, des grillages de fibre de verre, des châssis de plexiglas, Louis Cane ressuscite une conception de l’art axée sur la gaieté et le plaisir. Comme le dit très justement Philippe Dagen, “Loin de la peinture-peinture, dont il passe parfois pour l’un des athlètes, Cane perfectionne un art d’allusions croisées, réminiscences perverties, citations brouillées et jamais prises tout à fait au sérieux, tout cela non sans détachement ni dandysme… Il est en somme le plus constant des artistes conceptuels, section peinture.”
Les sculptures de Louis Cane présentées à la villa Domergue témoignent de trente ans de création inspirés des artistes qui l’ont précédés, dans un mélange d’admiration et de dérision. Mêlant à la fois l’absurde et le désespoir, la comédie et le drame, les sorcières, Ménines et Vénus créées par l’artiste ouvrent une porte sur l’univers de cet enfant terrible de l’art contemporain qui n’a eu de cesse de s’affranchir des bonnes manières et des conventions. De la légèreté des fly tox à la poésie des véhicules libello-tractés, en passant par la sérénité des Vénus, les œuvres de Louis Cane nous offrent la représentation d’une société à part entière et offrent une parenthèse joyeuse et facétieuse à un quotidien morose.
Villa Domergue
Inspiré par les palais vénitiens, le peintre Jean-Gabriel Domergue dessina cette villa art déco en 1934, très influencé par le style italien.
Son épouse, la sculptrice Odette Maugendre, conçut les jardins méditerranéens en terrasses, bassins et cascades de la villa Fiesole, de son nom d’origine. Le peintre conçoit le bâtiment et la décoration dans les moindres détails, tandis que son épouse, sculpteur, crée les jardins en terrasses, aménagés de bassins et de cascades. Jean-Gabriel Domergue décède en 1962 et Odette Maudrange-Domergue lègue la propriété à la Ville de Cannes en 1973. Selon le vœu formulé de leur vivant par les époux, leurs corps, jusqu’alors inhumés au cimetière du Grand jas, sont transférés à la villa en novembre 2000.
Réservation & information
Visite privée en français suivi d’un déjeuner. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu