le 9 décembre 2021
Conférence privée « Auguste Escoffier, un chef visionnaire » par Cécilia Auber
Notre sixième conférence sera animée par Cécilia Auber et nous amène dans l’univers de la gastronomie française. Découvrez la vie d’Auguste Escoffier suivie d’un déjeuner inspiré par ses recettes. Réservée pour un petit groupe de 10 personnes. Retour sur la vie fascinante d’Auguste Escoffier (1846-1935), chef cuisinier considéré comme le père de la gastronomie française. Il est celui qui a su moderniser, codifier, organiser et inventer l’univers de la cuisine française tel que nous le connaissons encore.
Du Grand Hôtel de Monte-Carlo au Carlton de Londres en passant par Lucerne, New York et bien sûr, Paris, suivons les pas du « cuisinier des rois et roi des cuisiniers ».
Auguste Escoffier (1845 – 1935)
Artiste culinaire français surnommé « le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois », Auguste Escoffier acquit une réputation internationale en dirigeant les cuisines de l’hôtel Savoy à Londres de 1890 à 1899, puis du Carlton, également dans la capitale anglaise.
Né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet, entre Cannes et Antibes, Auguste Escoffier débute comme garçon de cuisine dès sa treizième année. Un an plus tard, il travaille comme apprenti chez son oncle au Restaurant français à Nice. En 1865, il devient commis rôtisseur, puis saucier au Petit Moulin rouge, un restaurant de Paris très à la mode. Lorsque la guerre éclate en 1870, Escoffier est nommé chef de cuisine au quartier général de l’armée du Rhin à Metz. Trois ans plus tard, il retrouve son poste au Petit Moulin rouge. En 1876, Escoffier ouvre à Cannes son propre restaurant, Le Faisan doré, partageant dès lors son temps entre cette ville et la capitale. Fondateur de la revue L’Art culinaire en 1884, il est recruté comme chef de cuisine au Grand Hôtel à Monte-Carlo par César Ritz. Ainsi naît une longue collaboration entre ces deux personnages. Lorsque Ritz reprend la direction du tout nouvel Savoy Hotel à Londres en 1890, il en confie les cuisines à Escoffier. Dans ce prestigieux établissement, le chef français va servir l’élite internationale et créer des plats restés célèbres : les filets de sole Coquelin, le homard aux feux éternels, la volaille à la Derby, la pêche Melba, inventée en l’honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba, qui séjourne dans l’hôtel en 1892-1893, les cuisses de nymphe à l’Aurore, les suprêmes de volaille Jeannette, etc. En 1898, Ritz inaugure dans la capitale française, place Vendôme, l’hôtel qui porte son nom. Escoffier pense l’organisation des cuisines et en assure la direction. L’année suivante, il retourne à Londres pour préparer les cuisines du Carlton Hotel, dont l’ouverture est imminente. Il y élaborera pendant vingt-trois ans une haute cuisine fabuleuse. L’empereur Guillaume II lui aurait dit : « Moi, je suis l’empereur de l’Allemagne, mais vous, vous êtes l’empereur des cuisiniers ».
Sa santé robuste et son « coup de fourchette » son célèbres et lui permettent de mener ses activités jusqu’a un age avancé. Mais le 27 janvier 1935 son épouse meurt, il entre en clinique et n’en sort que pour rendre le dernier soupir le 12 février 1935 à 89 ans.
La crêpe Suzette
Au café de Paris, à Monte-Carlo, le prince de Galles, futur roi d’Angleterre, Édouard VII, déjeune avec une ravissante jeune fille française. Au moment du dessert, le maître d’hôtel apporta des crêpes. Une erreur de manipulation et la liqueur d’orange s’enflamma. Le cuisinier eut la présence d’esprit de présenter son dessert comme une nouvelle création. Le Prince le trouva délicieux. Le maître d’hôtel qui venait “d’inventer” la recette, propose de lui donner le nom du futur roi. Celui-ci refusa et proposa alors, le nom de la jeune française Suzanne Reichenberg… Légende ou réalité ?
Dans la recette originelle les crêpes sont simplement fourrées avec un beurre travaillé au sucre, au curaçao et au suc de mandarines.
Réservation & information
Conférence privée en français. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu