le 22 septembre 2022
L’Atelier Benjamin Bichard à la Trinité
Découvrez l’atelier de l’artiste Benjamin Bichard à la Trinité. Un artiste qui travaille surtout avec des objets usuels et assimilés à de banals produits de notre consommation.
Benjamin Bichard
Benjamin Bichard choisit d’utiliser des objets usuels et assimilés à de banals produits de notre consommation pour réaliser de nouvelles formes par accumulation, assemblage, torsion, découpage….
Ses objets «modulaires» passent du statut d’objets banals et n’ayant aucune reconnaissance sociale à des objets uniques. Les nouvelles formes sont généralement des formes ayant justement un fort impact de reconnaissance sociale : vanité, lustre, fontaine, nuage… Par cet action Benjamin Bichard révèle le pouvoir esthétique de ces objets appartenant à notre quotidien.
Dans l’esprit de Benjamin Bichard il y a une multitude d’objets oubliés par le monde dont il essaye de garder la trace. En regardant de plus près les sculptures de l’artiste, ce lustre cristallin et hypnotique, cette fontaine ruisselante, le camouflage se dévoile : des objets.
Des objets bruts et utiles, ceux qu’on ne voit plus parce qu’on en fait l’usage quotidiennement. Ces petits acteurs de nos vies qui à priori n’ont pas de beauté intrinsèque se révèlent pleinement dans les sculptures de l’artiste. Le lustre est fait de couteaux en plastiques, la fontaine en éponges synthétiques, le garde-corps en cuillères à glace, la dentelle en cales de construction pour béton…
Le leurre visuel se révèle très efficace et force le spectateur à poser le regard sur ces objets qui habitent son quotidien. Issus de la production de masse ils nous rappellent la force de la sérialité mais aussi le temps qui passe, la fragilité de la vie et la précieuse banalité des jours qui s’accumulent. Pour l’artiste « ils sont les témoins les plus intimes des actes de nos vies ». Ces épluchures de crayons recouvrant ce banc, nous rappelle des moments de l’enfance, l’odeur et le bruit du taille-crayon et les mille fois où nous nous sommes débarrassé de ces jolies fleurs abstraites que nous avions produites sans même les observer. Rentrer dans l’univers de Benjamin Bichard, c’est comme rentrer à la maison, retrouver des moments perdus et éprouver l’absence de ce qui disparaît avec le temps. Comme la chrysalide crée le papillon et disparaît on oublie même jusqu’à l’existence de la chenille qui précédait, et pourtant, c’est de là que découle tout le reste. Avec monomanie il accumule les choses « jetables » et les dresse comme des chapelles rendant grâce aux plus insignifiants et éphémères gestes de notre quotidien.
Réservation & information
Visite privée en français. Programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu