Le 6 juin 2024

« Pour l’art et pour tous » au Musée du Niel

Pour l’art et pour tous

Dès sa constitution, la collection du Musée du Niel a souhaité réunir des peintres qui ont expérimenté de nouvelles approches esthétiques. Charles Lapicque en fait partie. Tout est original et atypique chez lui. Après avoir rencontré la galeriste Jeanne Bucher qui l’encourage, il quitte son métier d’ingénieur en 1928 pour se consacrer à la peinture. En 1935, sa conférence intitulée « Le rouge et le bleu dans les arts » présente une théorie basée sur des études scientifiques qui inverse l’idée classique des valeurs des couleurs et de leur échelonnement dans l’espace. Soit figurer par du bleu les corps solides, pesants et rapprochés, et réserver le rouge, l’orange ou le jaune pour les objets légers, lumineux ou lointains tels que le ciel, d’où l’expression: « Le ciel est rouge, la terre est bleue. » Cette base esthétique et formelle va structurer l’essor de la jeune peinture après-guerre qui joue avec la réalité, entrelacée, déformée, restructurée.

 « Ce sont les ressorts et le produit de ces deux avant-gardes que cette exposition propose d’étudier et de constater. Deux générations, deux contextes, deux influences, deux visions, avec une thèse qui vient de loin et une antithèse farouche, pour un résultat qui témoigne de la réalité créative et artistique française de la seconde moitié du XXe siècle. Mais avec le recul, ce sont aussi des points de partage comme cette capacité à échapper aux problématiques de la figuration ou de l’abstraction que l’on retrouve dans les deux avant-gardes, et cette capacité à partager un goût, une envie, une faim de couleur. »

Antoine Villeneuve, commissaire d’exposition, janvier 2024


Le Musée du Niel. La Collection

Quand en 2017, Jean-Noël Drouin commence une collection de peintures abstraites du XXe siècle, il s’agit d’abord de réunir et de conserver des œuvres autour d’une époque où l’abstrait, l’informel, et le non-figuratif de façon plus large, s’imposaient.

Roger Bissière, Michel Carrade, Maurice Estève, Robert Fontené, Oscar Gauthier, Jacques Germain, Madeleine Grenier, Simon Hantaï, Hans Hartung, Zoran Music, Georges Mathieu, Jean Miotte, Jean-Paul Riopelle, Gérard Schneider, Pierre Soulages, Raoul Ubac, Maria Helena Vieira da Silva, Gérard Vulliamy…, tous témoignent d’une inspiration et d’une invention européenne, qui, jusqu’aux années 60, impressionnent et influencent le monde. La collection du musée du Niel suit comme fil conducteur une double spécificité : se consacrer uniquement au medium de la peinture et réunir des artistes de notoriété diverse, à redécouvrir ou découvrir parfois, et qui tous ont contribué au renouveau de la création contemporaine.




Reservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu