le 5 septembre 2023

Visite privée de la Fondation Carmignac sur l’île Porquerolles

Au commencement, Porquerolles était une femme. Découvrez la dernière exposition The Infinite Woman à la fondation Carmignac sur l’île Porquerolles, l’histoire d’une princesse métamorphosée en île pour échapper à un terrible assaillant, selon la légende fondatrice.

The Infinite Woman

Au commencement, Porquerolles était une femme : une princesse métamorphosée en île pour échapper à un terrible assaillant, selon la légende fondatrice. Sur cette île-femme, et partant de certaines représentations féminines de la collection Carmignac, la commissaire britannique Alona Pardo imagine une exposition qui interroge les regards posés sur les femmes depuis les mythes originels jusqu’à nos jours.

Fortes, lascives, fatales, aimantes, démoniaques, tentatrices ou encore mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières à travers les siècles, souvent pour répondre à une vision patriarcale du monde. The Infinite Woman rassemble plus de soixante artistes d’horizons et de courants artistiques pluriels, dont le travail déconstruit les représentations féminines traditionnelles.

Les œuvres de l’exposition proposent ainsi une relecture des mythologies classiques à travers des récits contemporains centrés sur les femmes. En brisant les manières oppressives de voir et d’être vues, elles montrent des possibilités de réappropriation du désir et du pouvoir sexuel féminin, une libération des conventions occidentales de beauté et la perspective de nouveaux idéaux corporels.

Enfin, The Infinite Woman trouble les représentations binaires du genre pour ouvrir de nouveaux modes d’identité fluides et contribue à redéfinir des féminités.

Tout comme un séjour sur une île appelle à transformer notre rapport au monde et au réel, l’exposition The lnfinite Woman, dans l’écrin de la Villa Carmignac, propose un cheminement artistique et interpersonnel, une invitation à redéfinir les normes et les espaces d’expression, le tout élaboré comme une célébration poétique & décomplexée de l’insaisissable multiplicité des féminités.


La Fondation Carmignac

C’est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que la Fondation créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, a donné rendez-vous au public à partir du 1er juin 2018. Au milieu d’un parc national exceptionnel, les visiteurs découvriront les œuvres d’Art contemporain de la Collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.

Arrivé sur l’île, le visiteur découvrira un mas provençal, fondu dans le paysage. A l’intérieur, les volumes se dilatent et révèlent 1500 m² de salles d’exposition. La lumière naturelle, filtrée par un plafond aquatique, éclaire les espaces cachés sous la surface. A l’extérieur, un jardin de 15 ha imaginé par le paysagiste Louis Benech est habité par une série d’œuvres mystérieuses, inspirées du lieu.

La Collection, exposée et partagée dans les bureaux de la société depuis sa création, célèbre l’Art américain des années 60-80 avec les œuvres iconiques d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jean-Michel Basquiat. Les XXe et XXIe siècles sont traversés avec les visions fulgurantes ou plus méditatives de Gerhard Richter, Willem de Kooning, Martial Raysse, Miquel Barceló ou encore Ed Ruscha, tandis que la collection s’ouvre à de nouveaux territoires avec Zhang Huan, Korakrit Arunanon dchai ou El Anatsui. Enfin, la photographie plasticienne et le photojournalisme viennent compléter ce panorama unique, reflet d’une histoire personnelle faite de rencontres et de moments de vie partagés.


Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu