Le 7 novembre 2024
Benjamin Bichard « Menatoïa des objets » au Narcissio à Nice
L’artiste nous invite à déambuler dans un espace éphémère, réalisé à partir de toutes sortes de contenants, boites, gobelets… et autres ustensiles en carton, dans lequel le spectateur est invité à pénétrer. Il s’amuse à déplacer à la fois la fonction de l’objet, et la perception que l’on a de celui-ci, nous obligeant à nous questionner, par cette implication du corps dans l’espace, sur la matérialité et la valeur d’usage pour s’attarder sur cette banalité dont est fait notre quotidien.
Quelle attention portons-nous aux objets de notre monde, à leur production, à la consommation que nous en faisons ? Quelle beauté rèvèlent-ils ? Quelles histoires racontent-ils ? C’est par les déplacements qu’il propose que Benjamin Bichard pose toutes ces questions, en transformant leur usage premier et qu’un changement de point de vue s’opére. Lequel ? Celui de notre rapport au monde ou sans doute plus modestement, à notre environnement ordinaire.
“Il choisit d’utiliser des objets usuels et assimilés à de banals produits de notre onsommation pour réaliser de nouvelles formes par accumulation, assemblage, torsion, découpage. Ses objets ‘modulaires’ révèlent le pouvoir esthétique de ces acteurs invisibles de notre quotidien.
Dans l’esprit de Benjamin Bichard il y a une multitude d’objets oubliés par le monde dont il essaye de garder la trace. En regardant de plus près les sculptures de l’artiste, ce lustre cristallin et hypnotique, cette fontaine ruisselante, le camouflage se dévoile : des objets. Des objets bruts et utiles, ceux qu’on ne voit plus parce qu’on en fait l’usage quotidiennement. Ces petits acteurs de nos vies qui à priori n’ont pas de beauté intrinsèque se révèlent pleinement dans les sculptures de l’artiste.
Reservation & information
Visite privée en français. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu