le 6 février 2025

Conférence privée « Les Secrets des Villas du Cap d’Antibes : Naissance de la station balnéaire de Juan-les-Pins » par Nathalie Aguado

« Faire revivre l’histoire d’un territoire et de ses habitants. »

Nathalie Aguado, historienne et autrice de « Secrets des Villas du Cap d’Antibes » vous présente dans une conférence illustrée l’histoire du Cap d’Antibes entre 1850 et 1950.

Nathalie Aguado

Nathalie Aguado, 56 ans, est biographe et collectionneuse d’art asiatique. Après des études d’Histoire à l’Université de Paris VII et un Master en Interventions et Pratiques Sociales, elle devient tour à tour Conférencière d’Histoire, Educatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et Attachée parlementaire. Des environnements dans lesquels elle effectue des recherches approfondies, rédige de nombreux textes – allant des amendements aux discours – et interviewe régulièrement des personnes aux profils éclectiques. Expatriée pendant 14 ans à Dubaï, Singapour et Bangkok, elle travaille avec des artistes locaux, ouvre une galerie de commerce équitable, rédige des articles et propose des conférences sur l’art birman.

Secrets des villas du Cap d’Antibes : Naissance de la station balnéaire de Juan-les-Pins

De la douceur hivernale au tourbillon du succès estival, ils ont ensemble transformé la Côte d’Azur.

Longtemps prisée pour ses hivers doux, la Côte d’Azur voit, après la Première Guerre mondiale, naître une nouvelle dynamique : l’avènement de la saison estivale. Les pionniers du changement : Antoine Sella, depuis le Grand Hôtel du Cap, prépare activement la première saison estivale. Édouard Baudoin fait de Juan-les-Pins un véritable « Miami à la française », tandis que le milliardaire Gould investit dans la station et que son épouse en devient l’égérie. Les jeunes Américains, comme les Murphy et les Fitzgerald, apportent leur esprit de fête et de liberté, incarnant une modernité nouvelle. Les Artistes et les grands industriels remplacent peu à peu la clientèle des têtes couronnées et des aristocrates du siècle précédent .

La révolution estivale n’a pas eu lieu à Cannes ou à Nice mais à juan les pins et grâce au Cap d’Antibes et a sa clientèle il y a exactement un siècle.

Réservation & information

Conférence privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu