le 22 mars 2023
Conférence privée « Johannes Vermeer » par Cécilia Auber
Cette année le Rijksmuseum à Amsterdam présente la plus importante exposition de Vermeer jamais organisé. Les trois quarts des peintures de Vermeer sont réunies dans cette exposition exceptionnelle. Pour ceux qui auront la chance de voir cette exposition et pour ceux qui souhaitent voyager dans l’univers de Vermeer, cette conférence sera animée par Cécilia Auber.
Johannes Vermeer
Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Johannes Vermeer (1632–1675) a laissé peu de témoignages (seulement 37 tableaux sont identifiés comme étant de sa main). D’une incroyable précision, ses tableaux aux éclairages audacieux et subtils mettent en scène des personnages dans leur quotidien, concentrés sur leur tâche : jouer de la musique, lire une lettre, effectuer des travaux d’aiguilles…
Né dans une famille de commerçants de Delft, Vermeer a pour père un curieux personnage, instable et loufoque qui embrasse la carrière de marchand d’art par opportunisme. Il n’en fallait pas plus pour que se dessine le destin de son fils, dans un milieu baigné par la peinture. Johannes sera peintre, mais il portera aussi les lourdes dettes contractées par son père. Il poursuit néanmoins cette activité de marchand en parallèle de sa carrière d’artiste.
Les maîtres de Vermeer à Delft ne sont pas clairement identifiés, mais il semble que son apprentissage ait débuté vers 1640. Après la mort de son père, 12 ans plus tard, le jeune artiste intègre la guilde de Saint-Luc, association locale des peintres. Converti au catholicisme à des fins de mariage avec une jeune fille de condition aisée, Vermeer devient à son tour père d’une famille très nombreuse (15 enfants naîtront de cette union).
Vermeer est avant tout un peintre de genre, qui aime représenter des intérieurs et des scènes intimistes. L’artiste apporte une attention soutenue à la représentation de la lumière et des effets de perspective. À son immense science de la peinture s’ajoute l’usage d’une camera obscura, procédé permettant de relever de manière précise la profondeur et les détails d’un paysage ou d’un intérieur, à la manière d’une photographie.
Les œuvres de Vermeer ont souvent un caractère impénétrable. Que ce soit sa Dentellière (1669–1671) ou sa Laitière (1658–1660), aucune n’interagit avec le spectateur. Ce sont des figures intériorisées, concentrées sur leur tâche manuelle. Des éléments au premier plan font souvent obstacles à la tentation du spectateur d’entrer dans cette intimité. Les gestes les plus simples de la vie quotidienne se dévoilent avec une poésie mélancolique. Loin de la tentation baroque que l’on trouve chez Rembrandt par exemple, Vermeer est un peintre du silence et de la quiétude. Ses œuvres font parfois montre d’une grande complexité et de connaissances scientifiques solides.
Son activité de marchand d’art, mais aussi celle de peintre, ont souffert de la situation politique des Provinces-Unies en ce milieu du XVIIe siècle. Le pays est en conflit avec la France et l’Angleterre. Ruiné par des dettes, l’artiste connaît une grave dépression qui aurait semble-t-il entraîné son décès précoce en 1675 à l’âge de 43 ans ! Bien qu’il soit l’un des plus célèbres peintres néerlandais de son époque, la notoriété du peintre n’a guère dépassé la ville de Delft durant sa carrière. Ce fait est sans doute lié aux sujets traités par le peintre : des scènes de genre plutôt que des tableaux d’église. Cependant, il était connu des amateurs avisés et des artistes. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que son talent et son importance soient pleinement reconnus.
Réservation & information
Conférence privée en français. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu