Le 13 juin 2024
Berthe Morisot et la Riviera au Musée des Beaux-Arts à Nice
Spécial 150 ans de l’impressionnisme
Une première à Nice. Le Musée de Beaux-Arts de Nice réunit pour la première fois dans une exposition des œuvres crées par Berthe Morisot lors de deux séjours de la peintre impressionniste à Nice et le confronte à des tableaux de Monet, Renoir, Eva Gonzalès et Mary Cassatt.
Berthe Morisot et la Riviera
À partir des années 1820, la Côte d’Azur devient un lieu prisé des personnes fortunées venant passer l’hiver au soleil et se faisant construire des maisons luxueuses sur les collines niçoises. « Ces demeures, ils vont devoir les décorer et s’entourer pour cela d’artistes présents sur place ou qu’ils vont faire venir d’autres contrées », décrit Johanne Lindskog, directrice du musée des Beaux-Arts de Nice. La ville devient donc un lieu de foisonnement artistique qui va mêler des artistes de toutes origines, et ce jusqu’au milieu du XXe siècle. Parmi eux, de grands noms comme Matisse, Chagall ou Picasso et… Berthe Morisot qui a séjourné par deux fois, en 1881 et 1886, sur la Riviera.
C’est sur ces deux escales impressionnistes que revient le musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice jusqu’au 29 septembre avec une exposition en deux temps. Tout d’abord, depuis le 5 avril, l’accrochage du tableau des Villas à Bordighera offert par Monet à Berthe Morisot, au cœur d’une présentation intitulée Monet-Morisot : le spectacle de la Riviera. « Ce tableau avait une place d’honneur dans son hôtel particulier à Paris, à la fois dans son salon-atelier et en ligne directe depuis sa chambre. On voit déjà à travers cette œuvre les liens forts entre Monet et Morisot, mais aussi entre l’impact qu’à eu la Riviera et en particulier Nice sur Morisot et son imaginaire, puisqu’elle a ramené jusque dans la conception intérieure de son foyer des éléments caractéristiques de Nice et de cette atmosphère de la Riviera », explique Johanne Lindskog. La scénographie va d’ailleurs reproduire cet intérieur et montrer comment était présenté le tableau chez elle.
Ensuite, dès le 7 juin, d’autres tableaux prêtés par Orsay seront visibles dans le musée niçois et retraceront les deux séjours de Morisot. Le premier, qui va durer plus longtemps que prévu du fait de la maladie de sa fille, sera consacré à des sujets proches de la mer comme des représentations de la Promenade des Anglais ou du port de Nice. C’est lors de son deuxième séjour qu’elle va se tourner vers la ville et les collines avec des tableaux par exemple sur la cueillette des agrumes. « Elle poursuit des motifs qui la préoccupent comme dans L’enfant à la mandoline. D’infimes détails nous permettent de savoir que ce tableau a été peint à Nice mais son but n’est pas de représenter la Riviera », souligne Johanne Lindskog. Pendant ses séjours, l’artiste louera avec sa famille la Villa Ratti, qui existe toujours aujourd’hui et qui a été restaurée ces dernières années pour la faire visiter au public.
Au total, une soixantaine d’œuvres de la peintre seront présentées, témoignant de l’attachement de la peintre à la Riviera. Cet ensemble sera complété par des tableaux du mari et de la fille de l’artiste – Edgar et Julie Manet – et par des prêts de tableaux de Renoir, qui s’est lui aussi installé dans la région au début du XXe siècle. Les deux artistes étaient très proches, Renoir s’occupant de la fille de Berthe Morisot après le décès de celle-ci. Cette exposition est enfin l’occasion de mettre en lumière un pan de l’histoire artistique totalement méconnu en présentant une vingtaine d’artistes femmes contemporaines de Berthe Morisot qui ont eu un lien avec la Riviera ou l’impressionnisme.
Reservation & information
Visite privée en français. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu