Le 17 mars 2022
Cap Moderne. La villa E-1027, le Cabanon de Corbusier et les Unités de camping à Roquebrune Cap Martin
Après des années de restaurant, le Cap Moderne est à nouveau accessible au public. Objet d’une importante campagne de restauration depuis 2007, La Villa E-1027 n’avait été ouverte au public que très exceptionnellement jusqu’en 2014. Avec l’achèvement de la première tranche de travaux et une année 2015 ponctuée par les commémorations du 50e anniversaire de la disparition de Le Corbusier, elle a été inaugurée le 26 juin 2015 et refermée à nouveau en 2018. Depuis le site a été entièrement restauré et a enfin réouvert ses portes au public dans sa totalité.
Quatre lieux de vie …
Construite en 1926/1929, par Eileen Gray et Jean Badovicci, la Villa « E1027 » est un témoignage important de l’architecture des années 30, du fameux style « paquebot » ; dépouillement, fonctionnalité, lignes géométriques, choix des matériaux, voilà quelques-uns des principes de la modernité architecturale dans l’entre-deux-guerres. Décoratrice, architecte d’intérieur, Eileen Gray a conçu ce bâtiment et sa décoration. Fidèle aux théories de Le Corbusier, son ami, elle respecte les cinq points de l’Architecture Moderne : pilotis, toit-terrasse, fenêtre en longueur, plan libre et façade libre. L’aménagement intérieur et le mobilier sont réalisés dans des matériaux modernes (celluloïd, câble acier et tendeurs, fibrociment, aluminium et tôle ondulée ripolinée), selon les dessins d’Eileen Gray. Lieu de villégiature, la Villa est proche de la guinguette « l’Etoile de mer », véritable cantine des artistes, visiteurs et amis qui séjourneront à la Villa. Plus tard, en 1938, Le Corbusier réalisera huit fresques dans la Villa, sans le dire à Eileen Gray, ce qui engendrera une brouille entre eux. Le Corbusier construira alors son cabanon, accolé au restaurant où il a pris pension, dans l’esprit et les proportions du « Moduleur II ». Par la suite, pour remercier le restaurateur Thomas Rebutato, de l’Etoile de mer, le célèbre architecte réalisera sur place cinq « unités de camping » pour accueillir les pensionnaires et vacanciers de la guinguette…
Reservation & information
Visite privée en français. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu