le 1er décembre 2022

Conférence privée « Christo & Jeanne-Claude » par Cécilia Auber

Notre neuvième conférence sera animée par Cécilia Auber et nous amène à dans l’univers de Christo & Jeanne-Claude, célèbres pour des emballages & empaquetages comme dernièrement l’Arc de Triomphe à Paris.

Christo & Jeanne-Claude


Artistes de la démesure, il ont empaqueté le Pont-Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin, des kilomètres carrés d’îles et de falaises rocheuses. Le couple formé par Christo (1935–2020) et Jeanne-Claude (1935–2009) a signé, depuis leur rencontre en 1958, l’une des œuvres les plus originales de l’art in situ. D’abord proches des Nouveaux Réalistes dans les années 1960, le couple dissimule l’évidence pour mieux la donner à voir, dans un geste d’une grande poésie. Les deux artistes ont toujours financé eux-mêmes leurs projets monumentaux, et paradoxalement éphémères, en vendant les dessins préparatoires réalisés par Christo. Malgré le décès de ce dernier survenu en juin 2020, l’artiste aura réussi à concrétiser l’un de ses plus chers rêves : emballer l’arc de Triomphe en septembre 2021 !

D’origine bulgare, Christo Vladimiroff Javacheff est né en 1935. Enfant, il baigne dans un climat artistique, sa famille ayant aidé des artistes en fuite pendant la Seconde Guerre mondiale. Son enfance, justement, est marquée par la guerre, avant la mise en place d’un régime communiste en Bulgarie. Dans les années 1950, le futur Christo entreprend des études dans le domaine des beaux-arts, ayant toujours eu une prédilection pour le dessin.

Le régime communiste imposant aux artistes de travailler pour la propagande, Christo décide de fuir à Vienne dès 1956. Deux ans plus tard, il s’installe à Paris où il rencontre Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Née à Casablanca, le même jour que Christo, le 13 juin 1935, la jeune femme deviendra sa femme et son alter-ego.

Dans les années 1960, le couple fréquente les Nouveaux Réalistes. L’art descend dans la rue, s’impose et s’inspire du réel. C’est à cette époque que Christo commence à empaqueter ses premiers objets, principalement des bouteilles ou des meubles, mais aussi des modèles vivants. Il crée ainsi sa signature, son geste artistique. Tous les deux s’installent à New York en 1964.

Personnalités complémentaires, Christo et Jeanne-Claude forment un véritable binôme. Christo dessine, Jeanne-Claude gère la concrétisation des projets monumentaux. C’est aussi elle qui porte en public la parole de l’artiste. Rapidement, l’échelle de leurs projets se monumentalise. Il ne s’agit plus d’empaqueter des objets, mais des monuments, des sites, des paysages.

Ces empaquetages monumentaux débutent dès les années 1960 et se poursuivent dans les années 1980 et 1990 : 2,5 kilomètres de falaises près de Sidney en 1969, le Pont-Neuf à Paris en 1985, le Reichstag de Berlin en 1995… Des lieux porteurs d’une histoire ou d’enjeux politiques. La logistique nécessaire à de tels projets est impressionnante, et doit être appuyée par une volonté politique. En soustrayant momentanément au regard monuments et bâtiments, paradoxalement Christo et Jeanne-Claude amplifient leur existence et en font des emblèmes de la liberté d’expression.

Leur art se veut populaire, démocratique et expérimentable par tous. Le geste est d’autant plus fort que ces œuvres ne sont pas commercialisables. Nul ne peut les posséder. En revanche, le couple finance ses multiples projets en vendant les nombreux travaux préparatoires, dessins et maquettes produits par Christo. Beaucoup de ces projets n’ont jamais vu le jour.


Réservation & information

Conférence privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu