Le 14 mars 2024

Damien Hirst au Château La Coste au Puy Sainte Reparade

Damien Hirst « The Light that Shines”

Intitulée The Light That Shines (La Lumière qui brille), cette exposition exceptionnelle comprendra des sculptures et peintures de Hirst – certaines devenues célèbres, d’autres inédites.

Depuis le début de sa carrière prolifique, l’artiste explore les thèmes de la beauté, de la religion, de la science, de la vie et de la mort. Dans les années 1990, il se fait connaître à travers des animaux plongés dans des cuves de formol. Des oeuvres majeures de cette série, intitulée Natural History, seront présentées dans le Pavillon Renzo Piano.

Le papillon, autre motif récurrent dans l’œuvre de Damien Hirst sera présenté dans la Galerie Richard Rogers au travers d’une série inédite The Empress. Portant chacune le nom de grandes figures féminines de l’histoire, ces oeuvres reproduisent des formes kaléidoscopiques à l’aide d’ailes de papillons rouges et noires.

Également inédites, des toiles de la série Cosmos et des sculptures de la série Meteorites prendront place dans la Galerie des Anciens Chais restaurée par Jean-Michel Wilmotte. Hirst nourrit depuis longtemps l’idée de concevoir une exposition pour cet espace. Après avoir réalisé For the Love of God, son fameux crâne en diamants et envoyé l’une de ses peintures Spot sur Mars, il s’est mis en quête de reproduire la beauté des galaxies étoilées, capturée par le télescope Hubble Space dans les années 1990. C’est là tout l’objet de la série Cosmos pour laquelle l’artiste a cloué au sol de son atelier des toiles qu’il a entièrement peintes en noir avant de les recouvrir de couleurs. Les sculptures de la série Satellites en bronze évoquent une certaine nostalgie. L’exposition comprendra également des Meteorites en bronze, inspirés par les fréquentes visites de l’artiste dans des musées d’histoire naturelle.

L’Auditorium Oscar Niemeyer accueillera des sculptures et des négatoscopes (boîtes à lumière) de la série Treasures from the Wreck of the Unbelievable, exposées pour la première fois en 2017 à la Punta della Dogana et au Palazzo Grassi à Venise.

Quant à la Galerie Bastide, elle abritera la série la plus récente de l’artiste, The Secret Gardens Paintings : des toiles représentant des fleurs éclatantes, recouvertes de formes abstraites aux couleurs vives. D’autres surprises jalonneront le parcours Art et Architecture.


Reservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu