Le 1er octobre 2020
Visite privée de l’exposition « Kehinde Wiley, peintre de l’épopée » au Centre d’art La Malmaison à Cannes
Kehinde Wiley
Kehinde Wiley est une icône de la peinture américaine contemporaine. Il porte un regard critique sur l’histoire de l’art en réinterprétant les représentations traditionnelles du pouvoir.
Il arrive, dans l’histoire, qu’un artiste semble apparaître pour donner sa forme – littéraire, musicale, visuelle – la plus évidente à son époque, celle sous laquelle, peut-on penser, elle s’inscrira plus tard dans les mémoires et les livres.
Kehinde Wiley est de cette espèce. Le portrait qu’il a peint de Barack Obama, en 2018, a consacré son immense notoriété aux Etats-Unis, où la plupart des musées possèdent une ou plusieurs de ses toiles et où il a beaucoup exposé dans des lieux privés et publics depuis une quinzaine d’années.
L’exposition présentée à La Malmaison propose une sélection d’une trentaine de toiles et de vitraux présentant, pour la première exposition personnelle dans une institution française, le travail de l’artiste phare de l’art contemporain américain.
Partant d’un constat sociologique, ses toiles reprennent des peintures d’histoire pour y faire figurer ceux qui y ont été oubliés. Dans ses œuvres Napoléon, les trois Grâces ou encore Sainte Adelaïde ont pour modèles de jeunes afro-américains. En redonnant une visibilité aux minorités, en interrogeant les rapports de pouvoirs et les enjeux sociaux contenus dans les toiles présentes sur les murs des musées du monde, les œuvres de Kehinde Wiley mettent en lumière et questionnent la dimension politique de l’art.
.
Réservation & information
Visite privée en français. Prix et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu