le 18 janvier 2024

Conférence privée « Les Secrets des Villas du Cap d’Antibes«  par Nathalie Aguado

« Faire revivre l’histoire d’un territoire et de ses habitants. »

Nathalie Aguado, historienne et autrice de « Secrets des Villas du Cap d’Antibes » vous présente dans une conférence illustrée l’histoire du Cap d’Antibes entre 1850 et 1950.

Nathalie Aguado

Nathalie Aguado, 56 ans, est biographe et collectionneuse d’art asiatique. Après des études d’Histoire à l’Université de Paris VII et un Master en Interventions et Pratiques Sociales, elle devient tour à tour Conférencière d’Histoire, Educatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et Attachée parlementaire. Des environnements dans lesquels elle effectue des recherches approfondies, rédige de nombreux textes – allant des amendements aux discours – et interviewe régulièrement des personnes aux profils éclectiques. Expatriée pendant 14 ans à Dubaï, Singapour et Bangkok, elle travaille avec des artistes locaux, ouvre une galerie de commerce équitable, rédige des articles et propose des conférences sur l’art birman.

Extraits

Le Château des rois malheureux

Une année après son abdication, en 1938, l’ancien roi d’Angleterre, Édouard VIII, loua le château et le fit réaménager à ses frais puis, il s’y installa en compagnie de la duchesse de Windsor […]Après son abdication, en 1950, Léopold III, le roi de Belgique résida lui aussi au château de la Croë.

Tout comme les anciens rois Umberto d’Italie, et Farouk d’Égypte, qui voulurent tour à tour l’acquérir, mais ne réussirent pas à rassembler les fonds nécessaires. C’est ainsi que le château commença à être surnommé « le château des rois malheureux »

La vie trépidante des milliardaires du Cap

Tout était grandiose dans le quotidien des Gould *. Tandis que Franck travaillait à ses projets d’envergure (la construction du Provençal puis du Palais de la Méditerranée) son épouse Florence, devenait l’égérie de la station balnéaire de Juan-les-Pins. Véritable épicurienne, elle instaura un rythme de vie intense au gré du sport, des dîners, des galas, des réceptions, du casino… Grande sportive, elle fut avec Léo Roman membres fondateurs du club de ski nautique.


(* Franck Gould : milliardaire, philanthrope et homme d’affaires américain.)

L’énigmatique villa Nosnibor

[…]Entre les deux guerres, la villa Nosnibor devint le centre de rayonnement et de rencontres pour les adeptes de différents mouvements en rapport avec la spiritualité. Blanche Rondeau y organisa bientôt les rencontres de la société théosophique de France. De la villa se dégageait une atmosphère étrange qui se prêtait parfaitement aux échanges spirituels. A partir de Nosnibor, la branche théosophique d’Antibes supplanta rapidement par son importance toutes celles de la Côte d’Azur et devint l’une des plus importantes de France.


Réservation & information

Conférence privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu