Le 3 octobre 2019

Visite privée de la Maison Abandonnée [Villa Cameline] à Nice


Maison Abandonnée [Villa Cameline]

Créée à l’initiative de particuliers, Hélène et François Fincker, la MAISON ABANDONNÉE a été inaugurée en 2003.

Construite au début du siècle dernier, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, elle est actuellement conservée dans l’état et les artistes qui y exposent doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.

Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers la présentation d’expositions temporaires.

Expositions monographiques mais aussi projets thématiques, la MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE] invite des commissaires indépendants et des artistes à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle. L’objectif est de provoquer et proposer des expériences de l’art à travers la diversité des approches, des démarches et des pratiques.



Ian Curtis likes this place

‘Ian Curtis likes this place’ propose une réflexion à la fois sur la construction des mythes et des légendes modernes et la relation de fétichisme qui peut exister entre un public et une célébrité. Avec la multiplicité des écrans et l’importance grandissante des réseaux sociaux, ce type de problématique se retrouve d’ailleurs tous les jours remise en question. Par la nature même du projet, la proposition oscille entre humour et sérieux, invention et véracité

« Et si, à l’instar des membres des Rolling Stones qui résidèrent entre 1971 et 1972 à la villa Nellcote de Villefranche-sur-Mer, les membres de Joy Division était passé par Nice en décembre 1979, en préambule leurs concerts parisiens, et plus précisément par la Villa Cameline ?

‘Ian Curtis likes this place’ propose une réflexion à la fois sur la construction des mythes et légendes modernes et la relation de fétichisme qui peut exister entre un public et une célébrité. Avec la multiplicité des écrans et l’importance grandissante des réseaux sociaux, ce type de problématique se retrouve d’ailleurs tous les jours remise en question. Par la nature même de notre projet, notre proposition oscille entre humour et sérieux, invention et véracité… »

(par Julien Griffaud et Quentin Spohn)



Reservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu